Articulation de l'étude de la langue à l'étude des textes littéraires : analyse critique de manuels du secondaire québécois

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorFalardeau, Érick-
dc.contributor.advisorLord, Marie-Andrée-
dc.contributor.authorBiao, Florent-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-23T21:23:43Z-
dc.date.available2018-04-23T21:23:43Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.other31992-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/26218-
dc.descriptionTableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016-
dc.description.abstractLes instructions officielles préconisent un enseignement du français articulant les apprentissages langagiers et les apprentissages littéraires afin de mieux développer les compétences langagières des élèves. Ce mémoire cherche à identifier les éléments observables de la notion d’articulation afin d’en bonifier les assises théoriques et de mieux comprendre la manière dont les manuels du secondaire prennent en compte les propositions théoriques avancées par les chercheurs en didactique du français sur l’articulation de l’enseignement de la grammaire à celui des textes littéraires. Nous avons dans un premier temps analysé des propositions théoriques sur l’articulation langue-littérature, puis nous avons analysé des manuels du secondaire à partir de critères que nous avons définis. Ces analyses permettent d’exposer les différentes conceptions de l’articulation qui se dégagent des manuels analysés et surtout de voir que la logique propre aux apprentissages langagiers n’est pas souvent compatible avec celle des apprentissages propres aux textes littéraires.fr_CA
dc.format.extent1 ressource en ligne (xviii, 184 pages)-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2015-
dc.titleArticulation de l'étude de la langue à l'étude des textes littéraires : analyse critique de manuels du secondaire québécoisfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-23T21:23:43Z-
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmLittérature -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province)fr_CA
dc.subject.rvmFrançais (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (Secondaire) -- Québec (Province)fr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-31992-
bul.identifier.controlNumber1132065951-
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
31992.pdfTexte5.48 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.