Le sens des sens en éducation : la valeur du sensible dans la vie humaine et la place qu'elle devrait occuper dans l'éducation

Authors: Audet Prince, Lisa-Marie
Advisor: De Koninck, Thomas
Abstract: Ce mémoire vise à montrer la place importante qu'occupent les sens dans l'existence humaine (raisonnement, actions morales, bonheur, performance cognitive, etc.). Il débutera par un exposé de la "société liquide", telle qu'analysée par Zygmunt Bauman. Nous verrons que les conditions actuelles tendent à favoriser le réductionnisme. Ce faisant, le sensible se trouve mis à l'écart de l'éducation et du quotidien des individus. Nous critiquerons cette situation en nous appuyant sur des recherches actuelles en neurologie, lesquelles démontrent des liens tangibles entre le bon développement des sens et de la raison. Finalement, nous évoquerons la vision aristotélicienne de l'âme, voulant que l'éducation doit s'adresser à l'ensemble des dimensions de l'être humain pour que celui-ci connaisse le bonheur. Cette pensée est appuyée par la psychologie expérimentale contemporaine, qui met de l'avant les avantages d'une telle approche pour la vie démocratique. L'éducation artistique sera mentionnée comme l'une des avenues à envisager.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2015
Open Access Date: 23 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/26173
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
31933.pdfTexte1.75 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.