Du dualisme épistémique au dualisme éthique : un plaidoyer pour l'intériorité

Authors: Monast, Brian
Advisor: Narbonne, Jean-Marc
Abstract: Il y a deux choses. On a souvent de la difficulté à l’admettre. Ce sont deux manières de connaître, ce à quoi on résiste déjà ; mais ce sont plus encore deux manières d’être au monde et de se lier à lui en étant pour ou contre lui. La différence entre l’esprit et le corps, le dedans et le dehors, apparaît maintenant comme étant la différence entre le monde et son image, entre la réalité connue immédiatement, réalité sensible, affective, vécue, et le réel connu médiatement : connaissances symboliques, quantitatives, manières qu’a l’intelligence d’indexer un réel extérieur à partir d’un sensible immédiat. Or, ne plus reconnaître de réalité qu’en une connaissance objective, ce serait substituer l’image du réel au réel, se fermer à notre propre réalité, et donc à la vie, puisque nous sommes vie. Le travail de la raison consisterait à analyser, à découper, contrôler, dominer. Or, si ce savoir objectif, savoir de la raison, a sa praxis, le savoir subjectif aurait la sienne propre. À ces deux savoirs correspondent deux praxis, deux éthiques inscrites nécessairement dans la structure même du vivant. Ce n’est point ce que, dans la littérature contemporaine anglophone — du moins en philosophie analytique —, on semble disposé à reconnaître. On y dépeint plutôt la connaissance subjective comme étant une forme de connaissance primitive, « folklorique ». Les présentes recherches ont donc dû s’attarder à mettre en lumière l’incompréhension dont souffre le dualisme épistémique dans la philosophie de l’esprit qui répond au goût du jour, laissant surtout en friche la tâche d’élucider plus longuement le sens du dualisme éthique en tant que tel, quoique celui-ci se trouve néanmoins exposé dans le dernier chapitre du travail.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2015
Open Access Date: 23 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/25732
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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