La création de personnages numériques : réalisme perceptuel, corporéité et monstruosité

Authors: Morency, Joël
Advisor: Bourassa, Renée
Abstract: Ce mémoire de recherche-création explore le lien entre les implications théoriques et pratiques de la production de personnages numériques non réalistes. Les technologies d’imagerie de synthèse permettent aux personnages virtuels de partager l’espace filmique avec des êtres de chair dans une même image isotopique. Le réalisme perceptuel fournit un cadre conceptuel qui inscrit ces effets visuels dans une esthétique de l’illusion, initiée dès les débuts du cinéma. Le corps de l’acteur virtuel est simulé de manière à reproduire le corps réel dans ses mécanismes physiques. Cependant, le regard porté sur le corps biologique est empreint des discours et des pratiques qui l’entourent, tout comme le corps numérique est porteur de ses propres discours. Le corps physique étant une norme, les figures qui s’écartent de celle-ci exploitent la monstruosité, envisagée comme un écart par rapport à la norme, en tant qu’esthétique.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2014
Open Access Date: 20 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/25382
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
31179.pdfTexte6.17 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.