La question du support dans la sculpture de Constantin Brancusi

Authors: Apreotesei, Liliana
Advisor: Lucbert, Françoise
Abstract: Par l’étude de la question du support dans la sculpture de Constantin Brancusi (1876 1957), sculpteur moderne qui a révolutionné l’art par ses innovations, nous tentons de définir le cadre conceptuel du support et son statut, par rapport aux diverses expérimentations de l’artiste. L’analyse sera développée afin de déterminer en quoi le support de Brancusi, par rapport aux innovations qui le caractérisent, se démarque du modèle traditionnel. Entre 1907 et 1937, l’artiste entreprend des expérimentations sur le support : d’abord, il l’élimine, ensuite, il l’intègre et finalement, il lui donne en quelque sorte le statut d’œuvre. C’est par une analyse détaillée de trois œuvres : Le Baiser, Maïastra et L’Ensemble monumental de Târgu-Jiu que nous étudierons l’évolution du support. Cela déterminera si les conventions sur la présentation sculpturale seront brisées.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2013
Open Access Date: 19 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/24554
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
30287.pdf3.1 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.