Entrainer des athlètes gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres : besoins et craintes d'entraineurs québécois

Authors: Viel, Bianka
Advisor: Demers, Guylaine
Abstract: Le présent projet de recherche vise à décrire les besoins, les craintes et les défis que rencontrent des entraineurs de haut niveau concernant l’encadrement d’athlètes LGBT. L’opinion et l’expérience de 11 entraineurs ont été partagées par le biais d’entrevues semi-structurées. Les résultats de l’étude démontrent que la question de l’orientation sexuelle en sport est rarement discutée. Cinq des 11 entraineurs ont encadré des athlètes implicitement (pour la majorité) ou explicitement sortis du placard. Les entraineurs interrogés ont dit savoir qu’ils ont entrainé plus d’athlètes LGBT que ce qui était connu. Ils ont des craintes, des inquiétudes et des questions pour intervenir auprès de cette clientèle et plusieurs se sentent démunis et non outillés pour discuter de la question. Quelques-uns d’entre eux ne voient pas l’utilité de discuter de la question et ne perçoivent pas qu’ils ont un rôle à jouer pour soutenir les athlètes LGBT ou ceux qui sont soupçonnés de l'être en posant des gestes pour améliorer le climat. La majeure partie des entraineurs de l’étude croient que de l’information est nécessaire pour en apprendre sur le sujet et qu’une formation devrait être obligatoire pour savoir comment intervenir adéquatement avec cette clientèle. Finalement, parmi les entraineurs n’ayant pas entrainé d’athlètes LGBT, nul ne savait précisément comment s’y prendre pour créer un environnement inclusif, il est donc possible de croire que le milieu sportif n’est pas encore accueillant et prêt à la diversité sexuelle. Mots clés : formation des entraineurs, athlètes LGBT, homophobie en sport, besoins, éducation sportive, Québec/Canada
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2013
Open Access Date: 19 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/24537
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
30106.pdf1.32 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.