La communauté d'apprentissage en réseau en contexte de langue seconde : une recherche-formation

Auteur(s): Walters, Kesi
Direction de recherche: Laferrière, Thérèse
Résumé: Cette étude de type recherche-formation fournit une perspective sur la manière dont l’introduction et le développement d’une communauté d’apprentissage en réseau (Laferrière, 2005) en contexte d’apprentissage de langue seconde au primaire viennent enrichir l’environnement d’apprentissage et promouvoir l’apprentissage de langues, entre autres, par les échafaudages faits entre les élèves (Donato, 1994). Dans la communauté d’apprentissage en réseau de cette étude, les apprenants forment une communauté entre deux classes de langue seconde du Québec. Nos résultats mettent en évidence entre autres la possibilité et l’intérêt d’échafaudages par les pairs ainsi procuré et ils attestent de la production de travaux de qualité par les élèves lors de leur participation à la communauté. Au terme de la recherche, nous proposons des implications pédagogiques pour la mise en place de communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde, ainsi que des pistes pour des communautés professionnelles d’apprentissage en vue de l’introduction des communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2013
Date de la mise en libre accès: 19 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/24400
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
30092.pdfTexte3.61 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.