La communauté d'apprentissage en réseau en contexte de langue seconde : une recherche-formation

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorLaferrière, Thérèse-
dc.contributor.authorWalters, Kesi-
dc.date.accessioned2018-04-19T21:46:18Z-
dc.date.available2018-04-19T21:46:18Z-
dc.date.issued2013-
dc.identifier.other30092-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/24400-
dc.description.abstractCette étude de type recherche-formation fournit une perspective sur la manière dont l’introduction et le développement d’une communauté d’apprentissage en réseau (Laferrière, 2005) en contexte d’apprentissage de langue seconde au primaire viennent enrichir l’environnement d’apprentissage et promouvoir l’apprentissage de langues, entre autres, par les échafaudages faits entre les élèves (Donato, 1994). Dans la communauté d’apprentissage en réseau de cette étude, les apprenants forment une communauté entre deux classes de langue seconde du Québec. Nos résultats mettent en évidence entre autres la possibilité et l’intérêt d’échafaudages par les pairs ainsi procuré et ils attestent de la production de travaux de qualité par les élèves lors de leur participation à la communauté. Au terme de la recherche, nous proposons des implications pédagogiques pour la mise en place de communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde, ainsi que des pistes pour des communautés professionnelles d’apprentissage en vue de l’introduction des communautés d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde.fr
dc.description.abstractThis research-formation study looks at the way in which the introduction and development of a networked learning community (Laferrière, 2005) in a second language learning context enriches the learning environment and promotes language learning through a variety of ways, among them peer scaffolding (Donato, 1994). In the networked learning community of this study, the learners form a community between two second language classrooms in Quebec. Our results highlight the possibilities for and interest in peer scaffolding in this context and they attest to the production of works of quality by the students. At the end of the research, we propose pedagogical implications for the implementation of a networked learning community in second language contexts as well as paths for developing professional learning communities for the introduction of networked learning communities in second language contexts.en
dc.format.extent190 p.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2013-
dc.titleLa communauté d'apprentissage en réseau en contexte de langue seconde : une recherche-formationfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-19T21:46:17Z-
dc.subject.rvmApprentissage -- Travail en équipefr_CA
dc.subject.rvmInternet en éducationfr_CA
dc.subject.rvmLangues vivantes -- Étude et enseignementfr_CA
dc.subject.rvmRecherche participativefr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-30092-
bul.identifier.controlNumber1132020433-
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
30092.pdfTexte3.61 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.