L'adaptation d'adolescents au fait de vivre avec un parent ayant un trouble mental

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dc.contributor.advisorSt-Onge, Myreille-
dc.contributor.authorBélanger-Michaud, Léonie-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.date.accessioned2018-04-19T21:44:00Z-
dc.date.available2018-04-19T21:44:00Z-
dc.date.issued2013-
dc.identifier.other29979-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/24376-
dc.description.abstractLa présente recherche s'intéresse à l'adaptation d’adolescents vivant avec un parent ayant un trouble mental. Un premier objectif poursuivi était d’explorer les impacts positifs et négatifs reliés au fait de vivre dans ce contexte familial. Le second objectif visait à examiner les stratégies adaptatives utilisées par ces adolescents et leur perception quant à leur efficacité. La méthode qualitative a été choisie afin d’atteindre ces objectifs et s’inscrit dans le cadre de la théorie transactionnelle du stress de Lazarus et Folkman. Cinq adolescents ont été rencontrés en entrevue individuelle semi-structurée. Ils ont aussi rempli un questionnaire, le Kidcope, portant sur les stratégies d’adaptation. Les thèmes abordés en entrevue portaient sur leur fonctionnement aux plans personnel, social, scolaire et familial, sur le trouble mental de leur parent et leur perception des impacts sur leur vie. De plus, ils se sont exprimés quant aux apprentissages qu'ils retirent de leur expérience.fr
dc.description.abstractThis research focuses on adolescents' adaptation when living with a parent who has mental illness. A first objective was to explore the positive and negative impacts of living with parental mental illness. A second objective was to examine their coping skills as well as their perception of the efficiency of theses coping skills. Qualitative method has been chosen to pursue these goals and relies on Lazarus and Folkman transactional stress theory. Five adolescents have been met in a semi-structured interview. They also filled a questionnaire on coping skills, the Kidcope. The themes were the social, scholar and familial functioning of these adolescents. They also discussed the parental mental illness, their perception of the impacts on their life and the learning they did through their experience.en
dc.format.extentxiii, 116 p.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationHV 13.5 UL 2013-
dc.titleL'adaptation d'adolescents au fait de vivre avec un parent ayant un trouble mentalfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-19T21:44:00Z-
dc.subject.rvmAdaptation (Psychologie) chez l'adolescent -- Québec (Province) -- Québec -- Entretiensfr_CA
dc.subject.rvmParents -- Psychopathologie -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dc.subject.rvmRôle parental -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dc.subject.rvmParents et adolescents -- Québec (Province) -- Québecfr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-29979-
bul.identifier.controlNumbera2256807-
etdms.degree.nameMémoire. Service socialfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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