Contribution to the study of the 3D unsteady flow in a propeller turbine

Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorCiocan, Gabriel Dan-
dc.contributor.advisorDeschênes, Claire-
dc.contributor.authorGagnon, Jean-Mathieu-
dc.date.accessioned2018-04-18T22:01:43Z-
dc.date.available2018-04-18T22:01:43Z-
dc.date.issued2012-
dc.identifier.other28126-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23554-
dc.description.abstractCette thèse porte sur l'écoulement à l'intérieur d'une turbine de type Hélice. Deux méthodes de mesures ont été utilisées afin de remplir les objectifs de l'étude. La précision des instruments et l'incertitude des mesures effectuées à l'aide d'outils de vélocimétrie laser tels que la vélocimétrie Doppler laser (LDV) et la vélocimétrie par images de particules (PIV) ont été analysées. Trois phénomènes principaux sont étudiés à l'aide du LDV et du PIV. Le premier porte sur le débalancement circonférentiel de l'écoulement dans toute la machine. Le second porte sur les interactions rotor-stator se produisant entre les directrices et les aubes de la roue. Le troisième englobe les écoulements à l'entrée de l'aspirateur, le vortex à charge partielle (torche) et à forte charge ainsi que le sillage des directrices. Une attention particulière est portée sur les fréquences caractéristiques trouvées à l'aide des mesures LDV à cet endroit. Parallèlement aux mesures expérimentales, des simulations numériques ont été effectuées et comparées avec les données expérimentales disponibles. Cette comparaison permet d'améliorer les simulations numériques en posant différentes conditions limites et modèles de turbulence. Une meilleure utilisation et une amélioration des modèles RANS, URANS et LES avec l'utilisation de la base de données expérimentales est discutée dans l'étude. En conclusion à la recherche, le débalancement circonférentiel de l'écoulement est identifié avec les méthodes expérimentales et numériques. Le débalancement est de l'ordre de 10% de la vitesse de référence crête à crête aux avants directrices et est amorti à 5% à l'interface. Le débalancement maximal est de 12% à l'intérieur du cône divergent de l'aspirateur. L'intensité turbulente dans les canaux d'admission a été estimée à 8%. Les résultats expérimentaux ont démontré que les interactions rotor-stator sont faibles à l'intérieur de ce type de machine car il y a une dissipation rapide du sillage des directrices avant la roue. La torche à charge partielle et les recirculations se produisant dans l'aspirateur sont présentées avec leurs effets sur l'efficacité hydraulique et la configuration de l'écoulement. Plusieurs structures et vortex sont identifiés tels que le vortex se produisant dans l'espace en porte-à-faux des directrices, le vortex de bout d'aubes, la torche et les vortex contrarotatifs des canaux d'admission. Une base de donnée a été crée pour des recherches futures portant sur l'écoulement d'une turbine Hélice.fr
dc.format.extentxxviii, 237 p.-
dc.languageeng-
dc.subject.classificationTJ 7.5 UL 2012 G135-
dc.titleContribution to the study of the 3D unsteady flow in a propeller turbineen
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dc.date.updated2018-04-18T22:01:43Z-
dc.subject.rvmTurbines hydrauliquesfr_CA
dc.subject.rvmTurbines hydrauliques -- Simulation par ordinateurfr_CA
dc.subject.rvmÉcoulement instationnaire (Dynamique des fluides) -- Mesurefr_CA
dc.subject.rvmÉcoulement instationnaire (Dynamique des fluides) -- Modèles mathématiquesfr_CA
dc.subject.rvmÉcoulement instationnaire (Dynamique des fluides) -- Bases de donnéesfr_CA
dc.subject.rvmVélocimétrie Dopplerfr_CA
dc.subject.rvmVélocimétrie par images de particulesfr_CA
dc.subject.rvmTurbulence -- Mesurefr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-28126-
bul.identifier.controlNumber1132181993-
etdms.degree.nameThèse. Génie mécaniquefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection :Thèses et mémoires

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