Se construire en s'investissant sur le marché du travai : regard de jeunes décrocheurs

Authors: Doyer, Marie-Ève
Advisor: Boivin, Marie-DenyseMasdonati, Jonas
Abstract: L’objectif général de cette étude est de mieux connaître, pour mieux comprendre, la façon dont les jeunes qui quittent l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires se construisent sur le plan identitaire par le biais de leurs expériences scolaires, d’une part, de travail, d’autre part, de même que par leur relation à certaines personnes significatives. La méthodologie de recherche empruntée est de nature qualitative. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 15 jeunes hommes de 18 à 23 ans ayant fait le choix de compléter leurs études de niveau secondaire après avoir vécu des expériences sur le marché du travail. À partir de leur discours, nous avons pu dégager des facteurs de natures intra-personnelle, interpersonnelle et extra-personnelle à même d’éclairer leur choix de quitter l’école, d’investir le marché du travail puis de retourner en formation.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2012
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23387
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
29002.pdf1.69 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.