Engagement et citoyenneté dans l'hôtellerie : résultats d'une recherche empirique

Authors: Dagenais-Cooper, Véronique
Advisor: Paillé, Pascal
Abstract: Cette recherche visait à d'étudier, à l'aide de l'approche multi-cibles, l'influence de l'engagement organisationnel sur les comportements de citoyenneté organisationnelle des employé(e)s de l'hôtellerie à Québec. Trois cibles de l'engagement affectif des employé(e)s ont été étudiées : l'engagement envers l'organisation, envers le ou la superviseur(e) et envers les collègues. Quant aux comportements de citoyenneté, ils ont également été étudiés selon leurs cibles respectives : ceux qui bénéficient directement à l'organisation et ceux qui bénéficient directement aux individus. Un questionnaire a été distribué auprès d'employé(e)s d'hôtels de la région de Québec. Les résultats démontrent que l'engagement envers l'organisation a non seulement une influence sur la sportivité et le civisme, mais influence également les comportements d'aide envers les collègues. Ils montrent aussi que l'engagement envers les collègues influence les comportements d'altruisme et d'entraide. Enfin, les résultats ne montrent pas de lien entre l'engagement envers le ou la superviseur(e) et les comportements de citoyenneté à l'étude.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2012
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23323
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28847.pdf34.73 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.