L'intégration des savoirs endogènes dans les cours de sciences au Gabon : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en formation

Authors: Moussavou, Raymonde
Advisor: Desautels, Jacques
Abstract: Au Gabon comme dans la plupart des pays africains, le curriculum officiel des écoles hérité de la colonisation marginalise les savoirs endogènes produits dans ces cultures. Toutefois, au cours des dernières décennies, dans la foulée de la promotion du développement durable à l'échelle internationale et dans celle des postcolonial studies, on a assisté à une revalorisation pratique et épistémologique des savoirs endogènes. Il ne semble cependant pas que cela ait influencé, sauf exception, l'enseignement traditionnel des sciences qui fait l'impasse sur les savoirs endogènes, ce qui dans nombre de cas constitue une source potentielle de conflits sociocognitifs pour les élèves issus d'une variété de milieux culturels (autochtones africains, amérindiens, etc.) et qui ne se reconnaissent pas dans cette sous-culture particulière. C'est dans cette perspective que j'ai convié deux groupes d'enseignants et d'enseignantes en formation à participer à des entretiens collectifs, en vue de connaître leurs points de vue sur des savoirs endogènes et leur possible intégration à l'enseignement des sciences. L'analyse de leurs discours a montré d'une part, que ces derniers tout en considérant que bon nombre de savoirs endogènes constituent des savoirs avérés sur le plan empirique, estiment qu'il faut être critiques au regard des pratiques auréolées de mysticisme et des croyances justifiant certains interdits qui leur paraissent arbitraires et, d'autre part, que s'ils pensent cette intégration comme un devoir, que cela ne peut se faire sans qu'un nombre de conditions soient respectées : des savoirs avérés, intégrés au curriculum officiel et consignés par écrit. Bref, ces enseignants et enseignantes ont réflexivement discuté, en tant qu'acteurs compétents, des enjeux de la problématique qui leur était soumise, en soulignant qu'ils doivent demeurer les maîtres d'oeuvre du processus.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2012
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23230
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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