L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois

Authors: Sénéchal, Kathleen
Advisor: Chartrand, Suzanne-Geneviève
Abstract: Volet relativement récent de la discipline français dans les prescriptions ministérielles, la communication orale apparait1 comme le parent pauvre de la classe de français, bien que les enseignants doivent mettre en place des activités d'oral pour permettre le développement de cette compétence chez leurs élèves tel que cela est prescrit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Toutefois, l'oral occupe-t-il réellement la place prescrite? Quels sont les outils disponibles pour son enseignement, son apprentissage et son évaluation? En se basant sur les données d'une recherche portant sur renseignement du français au secondaire québécois, ce mémoire étudie les pratiques et les outils d'enseignement de la communication orale ainsi que les représentations d'enseignants et d'élèves à propos de son enseignement, de son apprentissage et de son évaluation dans la classe de français au secondaire aujourd'hui. Afin de poser un regard historique sur cette question, les résultats de cette analyse sont comparés à ceux issus d'une enquête réalisée par le Conseil de la langue française en 1985. De plus, nous avons réalisé une étude du traitement de l'oral dans les moyens d'enseignement de français québécois à l'aide d'une grille inspirée des principales propositions de la didactique du français. La synthèse de ces analyses montre que, malgré l'existence de nombreuses activités d'oral dans les moyens d'enseignement actuels, l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale étaient et sont toujours peu présents en classe de français et que les outils offerts présentent des lacunes à plusieurs égards.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2012
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23226
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28633.pdf54.13 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.