À propos d'une controverse environnementale : points de vue d'enseignants et d'enseignantes de géographie du secondaire au Gabon

Authors: Bisselou, Gnele
Advisor: Desautels, Jacques
Abstract: Au Gabon, comme dans plusieurs pays d'Afrique noire, la question de l'exploitation des ressources naturelles est une question controversée ou socialement vive au regard de son impact environnemental, économique et sociopolitique. Dans son sillage se profile la question de la participation citoyenne et, par conséquent celle de la qualité du débat démocratique. Mais, comme l'éducation à la citoyenneté renvoie à l'école et à l'enseignement des diverses disciplines, dont la géographie, nous nous sommes intéressé à un des acteurs centraux de la situation éducative, soit l'enseignant. C'est dans cette perspective que nous avons conduit vingt et sept (27) enseignants dans six (6) groupes comprenant quatre (4) à cinq (5) participants afin de les amener à discuter du débat concernant le projet de l'exploitation controversée du gisement de fer de Bélinga. L'analyse des discours, nous a permis de relever que les sujets étaient conscients de l'existence de cette controverse et ont souligné que les débats qui la traversent font intervenir des acteurs et actrices aux intérêts contradictoires. La majorité des sujets admet que pour l'intérêt du développement économique du pays, le projet doit se poursuivre, mais à la condition que l'on tienne compte d'un ensemble d'enjeux, notamment environnementaux, socioéconomiques et politiques. On note toutefois que la préoccupation pour l'enjeu environnemental tout en étant prépondérante s'alignait bien souvent sur le discours des ONG. Par contre, peu d'entre eux ont mis en lumière l'enjeu que représente l'exploitation du minerai pour les populations locales, notamment sous l'angle culturel. Eu égard aux résultats de cette recherche, il nous paraît essentiel que l'on introduise dans le cadre de l'enseignement d'une géographie citoyenne au secondaire l'étude de telle controverse.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23176
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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