Mutations des institutions culturelles : analyse du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'exposition "Le Louvre à Québec. Les arts et la vie" : dispositifs de médiation, d'interprétation et de communication dans et autour d'une institution d'éducation non formelle

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dc.contributor.advisorDaignault, Pénélope-
dc.contributor.advisorGuillemette, François-
dc.contributor.authorLuckerhoff, Jason-
dc.date.accessioned2018-04-18T21:18:38Z-
dc.date.available2018-04-18T21:18:38Z-
dc.date.issued2011-
dc.identifier.other28554-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23132-
dc.description.abstractDans notre projet doctoral, nous avons étudié la tension entre la recherche d'excellence des musées en matière de conception d'expositions pour un public averti, cultivé et exigeant, d'une part, et la nécessité de diffuser au plus grand nombre, d'élargir le public et donc de l'éduquer pour qu'il commence à goûter l'art et parvienne à s'en délecter, d'autre part. Nous considérons que les mutations de l'institution muséale sont en partie nées du désir de rendre ces institutions plus accessibles et de la dimension communicationnelle qui est dès lors apparue. Nous avons donc approché l'exposition muséale comme média en considérant la relation sociale qui existe entre des objets et des acteurs au cours d'une visite. Les significations des messages culturels n'existent pas, dans l'approche communicationnelle ou éducationnelle, sans la prise en compte de modes de réception par différentes catégories de publics. Le concept de public est donc central dans une approche bi-disciplinaire en communication et en éducation. La notion de médiation renvoie autant à la notion d'éducation non formelle en contexte muséal qu'à l'approche communicationnelle des faits culturels. Notre objectif était de mieux comprendre le phénomène de la démocratisation de la culture. Nous avons choisi une exposition vedette (blockbuster) présentée dans le cadre de festivités comme terrain de recherche. Il nous apparaissait plus pertinent de faire une analyse exhaustive d'une exposition atypique que d'étudier uniquement certains aspects d'un grand nombre d'expositions et de musées d'art. La première étude porte sur l'analyse de tous les rapports annuels du Musée national des beaux-arts du Québec depuis 1933. Cette analyse est mise en relation avec d'autres documents officiels afin de décrire les mutations de la représentation que les institutions muséales ont d'elles-mêmes. La deuxième porte sur l'analyse du corpus exhaustif des articles de journaux portant sur l'exposition Le Louvre à Québec. Les arts et la vie. Une analyse qualitative et quantitative des articles nous a permis de porter un regard sur la médiation à l'extérieur du musée. La troisième porte sur l'analyse sémio-linguistique du corpus exhaustif de textes présents dans l'exposition incluant les textes des étiquettes (cartels), des panneaux, de l'audio-guide, du catalogue et du carnet de visite.fr_CA
dc.format.extent333 p.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationP 90.5 UL 2011 L941-
dc.titleMutations des institutions culturelles : analyse du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'exposition "Le Louvre à Québec. Les arts et la vie" : dispositifs de médiation, d'interprétation et de communication dans et autour d'une institution d'éducation non formellefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Thèse de doctoratfr
dc.date.updated2018-04-18T21:18:38Z-
dc.subject.rvmMusée national des beaux-arts du Québecfr_CA
dc.subject.rvmMusée du Louvre -- Expositionsfr_CA
dc.subject.rvmCulture populairefr_CA
dc.subject.rvmMusées d'art -- Aspect socialfr_CA
dc.subject.rvmMusées d'art -- Aspect éducatiffr_CA
dc.subject.rvmMusées -- Fréquentation -- Évaluationfr_CA
dc.subject.rvmVisiteurs de musée d'artfr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-28554-
bul.identifier.controlNumber1131674904-
etdms.degree.nameThèse. Communication publiquefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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