Validation de la conformité à l'approche par compétences de la trousse Grandir en confiance : un matériel de développement et d'évaluation des compétences transversales au primaire

Authors: Raymond, Geneviève
Advisor: Savard, Denis
Abstract: Cette recherche evaluative se situe dans le contexte de la Réforme de l'éducation au Québec qui entraîne des difficultés au niveau de la prise en compte des compétences transversales et des domaines généraux de formation. Le matériel pédagogique Grandir en confiance (2001) propose de travailler au développement et à l'évaluation de toutes les compétences transversales en y alliant chacun des domaines généraux de formation (DGF). La présente étude vise à vérifier si cette trousse pédagogique correspond à ce qui est attendu d'un matériel de ce type dans le cadre de l'approche par compétences telle que préconisée par le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Pour y parvenir, plusieurs aspects pédagogiques du matériel ont été appréciés. Les indicateurs de qualité utilisés ont été choisis parmi ceux établis par le Bureau d'approbation du matériel didactique (BAMD) du MELS. L'évaluation du matériel a révélé que les informations de la trousse ne sont pas toutes actualisées. Toutefois, les fondements de la trousse sont reconnus valides. Il a été admis que le matériel s'avère en assez bonne adéquation avec la version approuvée du Programme de formation au regard de la conception de l'apprentissage et des approches pédagogiques. Par ailleurs, 71 activités sur les 80 proposées ont été reconnues assez ou très pertinentes dans la perspective de l'approche par compétences retenue. Cela a conduit à indiquer que le traitement des contenus d'apprentissage se trouve en assez bonne adéquation avec les attentes du BAMD. La trousse présente des aspects à améliorer au regard de la vision du MELS de l'approche par compétences. Ces améliorations ont été catégorisées selon qu'elles apparaissaient souhaitables ou nécessaires. Certains aspects qui se sont révélés plus faibles selon la vision du MELS pourraient cependant se voir reconnaître dans une approche davantage centrée sur la transmission de la culture. Les forces que présente le matériel ainsi que les difficultés liées au contexte actuel ont amené à conclure que cette version de la trousse peut continuer à bien répondre aux attentes d'un matériel en usage dans une école en particulier. Enfin, la trousse présente un potentiel intéressant. Poursuivre son développement contribuerait à outiller un plus grand nombre d'enseignantes et d'enseignants au regard du développement des compétences transversales et de la prise en compte des DGF.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23095
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28060.pdf55.06 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.