Le rôle de l’auteur dramatique au sein de collectifs de création : deux études de cas : BUREAUtopsie du Théâtre Niveau parking et Mémoire vive du théâtre les Deux mondes

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorHébert, Chantal-
dc.contributor.authorVaillancourt-Léonard, Sophie-
dc.coverage.spatialQuébec (Province)fr_CA
dc.coverage.temporal21e sièclefr_CA
dc.date.accessioned2018-04-18T21:12:30Z-
dc.date.available2018-04-18T21:12:30Z-
dc.date.issued2011-
dc.identifier.other28598-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23075-
dc.description.abstractLe théâtre, surtout depuis les années 1970, tend à redéfinir les rôles dévolus à ses artisans. Le Québec ne fait pas exception, et le présent mémoire s'intéresse à l'auteur dramatique qui, suite à l'apparition des collectifs de création, a vu son rôle remis en question et décentralisé. La scène se déclarait soudainement apte à pallier le manque de texte, amenant ainsi la théâtralité à se chercher ailleurs que dans l'écriture dramatique. Or, nous assistons depuis quelques années à un retour de l'auteur au sein des collectifs de création qui font de plus en plus appel à lui et l'invite en salle de répétition. C'est de cet auteur dont il sera question; cet auteur invité à fréquenter la création collective et l'improvisation, qui a dû réinventer sa façon de travailler. Nous proposons deux cas de figure rendant compte de deux types de pratiques. D'abord Michel Nadeau, metteur en scène et auteur s'étant servi de la création collective pour l'écriture de la pièce BUREAUtopsie; puis Daniel Meilleur et Normand Canac-Marquis, qui ont tous deux travaillé sur Mémoire Vive, le premier ayant fait appel à l'autre après plus d'un an d'atelier de création. La réflexion, fondée sur les entretiens réalisés auprès des trois créateurs, fera état d'un auteur dramatique devant faire preuve de souplesse mais surtout, devant se réinventer selon chaque contexte de création.fr_CA
dc.format.extentvii, 86 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationPS 8012.5 UL 2011 V131-
dc.titleLe rôle de l’auteur dramatique au sein de collectifs de création : deux études de cas : BUREAUtopsie du Théâtre Niveau parking et Mémoire vive du théâtre les Deux mondesfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-18T21:12:30Z-
dc.subject.rvmNadeau, Michelfr_CA
dc.subject.rvmCanac-Marquis, Normand, 1950--fr_CA
dc.subject.rvmMeilleur, Danielfr_CA
dc.subject.rvmThéâtre Niveau parking. Bureautopsiefr_CA
dc.subject.rvmLes deux mondes. Mémoire vivefr_CA
dc.subject.rvmThéâtre québécois -- 21e sièclefr_CA
dc.subject.rvmCréation collective (Théâtre) -- Québec (Province) -- Cas, Études defr_CA
dc.subject.rvmDramaturges québécois -- 21e sièclefr_CA
dc.subject.rvmPaternité littéraire contestéefr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-28598-
bul.identifier.controlNumber1131449086-
etdms.degree.nameMémoire. Littérature canadienne-françaisefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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