Les représentations sociales des parents d'accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur famille

Authors: Beaumier, Isabelle
Advisor: Parent, ClaudineSimard, Marie-Claude
Abstract: Au Québec, la Loi sur la protection de la jeunesse tend à favoriser le lien entre l'enfant et son parent d'origine dans le but ultime de les réunir à nouveau lorsque la situation le permet. En date du 31 mars 2010, 11 181 enfants âgés de zéro à 17 ans étaient placés dans différents milieux substituts au Québec, dont 59 % (6 583) en familles d'accueil (Association des centres jeunesse du Québec, 2010). Le Québec compte près de 5 000 ressources de type familial, soit des familles d'accueil (Fédération des familles d'accueil du Québec, 2010). Elles doivent jouer un rôle aux multiples facettes dont celui de favoriser les contacts avec la famille d'origine (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2002 : 16). Toutefois, il apparaît que l'implication des parents d'accueil dans le maintien des contacts entre l'enfant et sa famille d'origine est parfois problématique (Corser et Furnell, 1992; Hess, 1988; Sanchiricio et Jablonka, 2000). Ce mémoire s'intéresse aux représentations sociales du rôle de parent d'accueil véhiculées dans le milieu des familles d'accueil. Dans cette démarche de type exploratoire et de méthodologie qualitative, la collecte de données s'est effectuée auprès de dix parents d'accueil (de familles d'accueil régulières ayant un minimum de deux ans d'expérience). Le cadre théorique des représentations sociales soutient cette recherche et deux techniques de collecte de données ont été utilisées : la technique d'association libre et l'entrevue à questions ouvertes de type semi-structuré. Les résultats suggèrent que les parents d'accueil sont centrés sur l'enfant dans l'exercice de leur rôle et qu'ils s'attribuent un rôle de parent « normal » auprès de celui-ci. Par ailleurs, selon les parents d'accueil, le rôle principal des parents d'origine consiste à régler leur situation personnelle afin que l'enfant retourne dans son milieu familial. Enfin, la collaboration entre les parents d'accueil et les parents d'origine est parfois mitigée. Certaines expériences vécues par les parents d'accueil, ainsi que la perception qu'ils en ont, s'avèrent déterminantes dans leur parcours. Ces résultats sont discutés en lien avec la littérature pertinente et des pistes d'intervention et de recherche sont proposées.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/23058
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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