Parcours convergeant vers une systémique du travail plastique

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorMathieu, Marie-Christiane-
dc.contributor.authorProvost, Guillaume Adjutor-
dc.date.accessioned2018-04-18T21:10:23Z-
dc.date.available2018-04-18T21:10:23Z-
dc.date.issued2011-
dc.identifier.other28462-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/23055-
dc.description.abstractJ'ai ce désir qu'à travers mon mémoire, nous soyons à même de cautionner la perméabilité des systèmes, comme autant de métaphores, qui m'ont avalé et recraché aléatoirement sur mon parcours artistique. Je conçois ainsi la rédaction de ce mémoire à la manière d'un exercice singulier d'articulation et de déploiement de la pensée, mimésis du travail d'atelier. Ce mémoire porte sur une exploration de divers systèmes comme corps autonomes à travers leur séquentialité propre. Tout d'abord, à même l'introduction, nous questionnerons le pouvoir qu'exerce l'acte de recherche sur ia dynamique de la création artistique. Dans le premier chapitre, il sera question de parcourir le concept d'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) instauré par Wagner et de ses échos dans le domaine de l'architecture. Ce chapitre servira à soutenir ma méthodologie de création suivant la métaphore de la membrane. À partir du second chapitre, nous effectuerons un rapprochement entre les schémas évolutionnistes de Darwin et leurs répercussions dans la production de mes oeuvres. OEuvres qui émergent d'une fascination pour l'imagerie scientifique. Polarisé autour de la représentation du temps, le troisième chapitre supportera l'idée de systèmes historiques et anthropologiques. Ce processus de mise en relief des multiples profiles systémiques, comme allégories sélectionnées, sert en définitive à interroger ma propre démarche artistique dans l'élaboration du projet Hydres, une plateforme installative et intervention de commissariat. En terme de conclusion, ce mémoire fait état des sujets qui alternativement ont peuplé ma bibliothèque, mon esprit, mes carnets et mon atelier. Il est utile devoir la juxtaposition de cesdivers éléments, comme un prolongement de leur contenu initial, suivant l'acte volontaire d'infuser un caractère évolutif dans la rédaction elle-même. Finalement, j'espère que vous retrouverez dans mon projet d'exposition la même attitude qui émane de mon écriture, infiltrante comme par rayonnement.fr_CA
dc.format.extent32 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationN 5333.5 UL 2011 P969-
dc.titleParcours convergeant vers une systémique du travail plastiquefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-18T21:10:23Z-
dc.subject.rvmProvost, Guillaume Adjutor -- Critique et interprétationfr_CA
dc.subject.rvmArt -- Recherchefr_CA
dc.subject.rvmArt -- Méthodologiefr_CA
dc.subject.rvmThéorie des systèmesfr_CA
dc.subject.rvmArt et sciencesfr_CA
dc.subject.rvmCréation (Arts)fr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-28462-
bul.identifier.controlNumbera2096249-
etdms.degree.nameMémoire. Arts visuelsfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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