L'oeil et l'âme : la formation au photojournalisme de «World Press Photo» en Inde

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dc.contributor.advisorLaugrand, Frédéric-
dc.contributor.authorPaquette, Gopesa-
dc.coverage.spatialIndefr_CA
dc.date.accessioned2019-06-27T19:04:19-
dc.date.available2018-04-18T21:04:58Z-
dc.date.issued2011-
dc.identifier.other28702-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22995-
dc.descriptionTableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2011-2012-
dc.description.abstractCe mémoire porte sur les tenants et aboutissants d'une série d'ateliers de formation au photojournalisme dispensé en Inde par l'ONG néerlandaise World Press Photo (ci-après WPP). Le regard que j'y porte se situe au croisement de l'anthropologie de l'image et de l'anthropologie des médias d'information en étant fortement infléchi par les réflexions sur les relations de pouvoir. WPP se situe dans la tradition de l'esthétique sociodocumentaire qui s'est développée en Occident au cours du 20e siècle – articulant le pouvoir de véridiction de l'objectivité mécanique à la force sensible du regard subjectif en un élan de monstration réformiste – et a récemment commencé à prendre pied en Inde. Si la majorité des photojournalistes m'a semblé plutôt enthousiaste vis-à-vis la proposition de WPP, j'ai toutefois relevé une résistance de la part de certains d'entre eux à épouser totalement cette conception de la photographie, préférant plutôt ancrer leur pratique dans une tradition nationale indienne.fr
dc.description.abstractThis thesis centers on a series of photojournalism workshops held in India by the Dutch NGO World Press Photo (hereafter WPP). My analytical lens combines contributions from the anthropology of the image and the anthropology of newsmedia while staying sensitive to issues of power. WPP is a proponent of the sociodocumentary aesthetic that developped in 20th century western photography – linking the truth claim proposed by mechanical objectivity with the sensible force of the subjective eye in a reformist impulse – and was proposed to Indian photographers at the turn of the 21th century. Most were eager to adopt WPP's proposed vision of photography, while some had a slight resistance to it, prefering to link their practice to a national Indian tradition. This split loosely followed generational lines, both sets of photojournalists projected themselves into differents areas – global and local – while articulating their practice to a heightened individuality.en
dc.format.extent177 p.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationGN 3.5 UL 2011-
dc.titleL'oeil et l'âme : la formation au photojournalisme de «World Press Photo» en Indefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-18T21:04:58Z-
dc.subject.rvmWorld Press Photo Foundationfr_CA
dc.subject.rvmPhotographie de presse -- Aspect anthropologique -- Inde -- Enquêtesfr_CA
dc.subject.rvmMédias et anthropologie -- Inde -- Enquêtesfr_CA
dc.subject.rvmIllustrations, images, etc. -- Interprétation -- Aspect anthropologique -- Indefr_CA
dcterms.publisher.locationQuébec-
dc.identifier.bacTC-QQLA-28702-
bul.identifier.controlNumber1132005749-
etdms.degree.nameMémoire. Anthropologiefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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