Le traitement d'une publicité sociale avec une source anthropomorphe selon le modèle de probabilité d'élaboration

Authors: Gagné, Emmanuelle
Advisor: Cossette, ClaudeMarchand, June
Abstract: Le modèle de probabilité d’élaboration de Petty et Cacioppo considère que face à un message persuasif, le récepteur peut suivre deux voies cognitives distinctes, centrale et périphérique, menant à la persuasion. Selon ce modèle, un récepteur peu impliqué envers le thème du message effectuera un traitement davantage périphérique que central, il s’attardera plus aux éléments périphériques du message, comme la source. A l’inverse, il soutient qu’un récepteur très impliqué générera un traitement plus central que périphérique, qu’il s’arrêtera notamment à l’argumentation. Cependant, face à un message publicitaire social sur l’économie d’énergie utilisant la stratégie de l’anthropomorphisme, spécifiquement une source anthropomorphe définie a priori comme élément périphérique, un récepteur fortement impliqué face à cette idée suivrait-il un traitement majoritairement périphérique? Les résultats de notre étude tendent à indiquer une réponse affirmative à cette question, donc à montrer l’influence de la source anthropomorphe sur le traitement de l’individu fortement impliqué.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22927
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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