Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat

Auteur(s): Skakni, Isabelle
Direction de recherche: Bourassa, BrunoLeclerc, Chantal
Résumé: Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les doctorantes et doctorants québécois qui envisagent la carrière professorale se représentent la profession et le milieu universitaire, mais aussi comment ils s'y projettent et s'y préparent. Pour ce faire, des entrevues ont été menées auprès de quinze doctorantes et doctorants issus de huit disciplines différentes. Afin de circonscrire les représentations de ces aspirants professeures et professeurs, leur discours a été analysé sous l'angle de la socialisation au travail professoral. Les résultats offrent un portrait de l'expérience de socialisation des doctorantes et doctorants comme lieu d'élaboration de « représentations professionnelles » qui les guident dans la compréhension de la profession et de ses enjeux, mais aussi comme lieu d'émergence de l'identité professionnelle d'une prochaine génération de professeures et professeurs d'université.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2011
Date de la mise en libre accès: 18 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22892
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
TailleFormat 
28530.pdf54 MBAdobe PDFTélécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.