Les représentations de la carrière professorale des étudiantes et étudiants au doctorat

Authors: Skakni, Isabelle
Advisor: Bourassa, BrunoLeclerc, Chantal
Abstract: Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les doctorantes et doctorants québécois qui envisagent la carrière professorale se représentent la profession et le milieu universitaire, mais aussi comment ils s'y projettent et s'y préparent. Pour ce faire, des entrevues ont été menées auprès de quinze doctorantes et doctorants issus de huit disciplines différentes. Afin de circonscrire les représentations de ces aspirants professeures et professeurs, leur discours a été analysé sous l'angle de la socialisation au travail professoral. Les résultats offrent un portrait de l'expérience de socialisation des doctorantes et doctorants comme lieu d'élaboration de « représentations professionnelles » qui les guident dans la compréhension de la profession et de ses enjeux, mais aussi comme lieu d'émergence de l'identité professionnelle d'une prochaine génération de professeures et professeurs d'université.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22892
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28530.pdf54 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.