Deo omnipotenti : le cycle original des "Illustrations of the Bible" et la représentation du pouvoir divin d'après John Martin (1789-1854)

Authors: Larrivée, Dany
Advisor: Lucbert, Françoise
Other Title(s): Cycle original des "Illustrations of the Bible" et la représentation du pouvoir divin d'après John Martin (1789-1854)
Abstract: L'objet de ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse iconographique d'une série d'estampes religieuses réalisée par le peintre et graveur anglais John Martin (1789-1854). Dans une optique d'abord historique, nous nous intéresserons au contexte social entourant sa production, située au plus fort de la crise protestante qui sévit entre les années 1820 jusqu'à la fin des années 1830. À l'aide de la fortune critique de l'artiste, nous tenterons de mettre en lumière l'interprétation contemporaine de son oeuvre. Nous analyserons également le propos herméneutique de Martin et son interprétation millénariste des récits bibliques en corrélation avec la pensée de plus en plus rationaliste du XIXe siècle. Par extension, nous mettrons en relation son illustration de la colère divine et l'occurrence de catastrophes naturelles et divers bouleversements sociaux dans l'Angleterre romantique. Le double objectif de cette recherche consiste, d'une part, à reconstituer le contexte de production du cycle biblique et, d'autre part, à mettre en lumière les divers discours moralisants insinués dans les images de Martin, notamment celui concernant la chute de l'homme, celui du rapport entre l'homme et le divin puis celui de la manifestation de Dieu dans le monde matériel.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22881
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28457.pdf70.35 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.