Impact de la configuration des bâtiments scolaires sur leur performance lumineuse, thermique et énergétique

Authors: Montenegro Iturra, Esteban Emilio
Advisor: Demers, Claude M. H.Potvin, André
Abstract: Ce projet de recherche porte sur l'effet des variations typologiques des bâtiments scolaires sur leur performance lumineuse, thermique et énergétique. Dans les études sur les bâtiments scolaires, de nombreux auteurs ont présenté la récurrence des modèles ou patrons de dessin. Toutefois, leurs études n'ont pas exploré l'interaction entre «thermique - lumière naturelle - performance énergétique ». La stratégie méthodologique consiste à modéliser différentes configurations de salles de classe et de bâtiments, en évaluant leur performance énergétique et environnementale à l'aide du logiciel IES-Virtual Environment. Le but est d'analyser le potentiel passif offert par différentes typologies dans deux contextes climatiques : froid et tempéré. Les résultats obtenus permettent confirmer l'impact direct de la forme du bâtiment, la composition de son enveloppe et son mode de contrôle de l'environnement sur la performance énergétique et environnementale. Ainsi, ils confirment l'idée posée par Hawkes (1996) mettant en doute la compacité de la forme comme la solution optimale pour la conservation de l'énergie.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 18 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22733
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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