Numerical study of the Ingestion phenomenon in a turbine Rim Seal : cFD Validation and Real Engine Assessment

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dc.contributor.advisorDumas, Guy-
dc.contributor.authorBoutet-Blais, Guillaume-
dc.date.accessioned2019-08-07T19:01:17-
dc.date.available2018-04-20T20:17:17Z-
dc.date.issued2012-
dc.identifier.other28935-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22679-
dc.descriptionTableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2011-2012-
dc.description.abstractCe mémoire de maîtrise porte sur la modélisation numérique de la problématique d'ingestion de gaz chauds dans la cavité rotor-stator du premier étage d'une turbine à gaz moderne. Dans le contexte de développement d'une aviation plus écologique, ce sujet mérite une attention marquée car des gains importants en ce qui a trait à l'efficacité globale du moteur peuvent être atteints par de meilleurs designs de joints rotor-stator limitant l'ingestion. La modélisation physique des phénomènes affectant l'ingestion devient alors essentielle afin de développer une meilleure compréhension des écoulements et mécanismes en présence. C'est dans cette optique que Pratt & Whitney Canada a mandaté le Laboratoire de Mécanique des Fluides Numérique (LMFN) de l'Université Laval afin de conduire une étude approfondie du phénomène d'ingestion. Ce mémoire a donc pour objectif principal de décrire le développement, l'application et la validation de certaines techniques de simulation numérique visant à caractériser qualitativement et quantitativement le phénomène d'ingestion observé à travers le joint et dans la cavité du groupe rotor-stator d'une turbine à gaz. Une investigation des limites de fiabilité d'une telle modélisation numérique dans un contexte réel d'opération du moteur est également présentée. La paramétrisation adéquate du problème et la validité d'extrapoler des résultats numériques d'ingestion obtenus aux conditions "banc d'essai" afin de prédire l'ingestion réelle aux conditions "moteur" font également partie des sujets abordés dans ce mémoire. La méthodologie développée considère deux phases de calculs menant à des diagnostics d'ingestion par le biais d'un marqueur passif. Une série de validations numériques et des comparaisons avec des résultats expérimentaux sont également présentées. La méthodologie de modélisation numérique est considérée robuste et fiable, mais seulement partiellement validée.fr
dc.format.extentxxiv, 160 pages-
dc.languageeng-
dc.subject.classificationTJ 7.5 UL 2012 B778-
dc.titleNumerical study of the Ingestion phenomenon in a turbine Rim Seal : cFD Validation and Real Engine Assessmenten
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-20T20:17:17Z-
dc.subject.rvmTurbines à gaz -- Modèles mathématiquesfr_CA
dc.subject.rvmDynamique des fluides numériquefr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-28935-
bul.identifier.controlNumbera2351178-
etdms.degree.nameMémoire. Génie mécaniquefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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