Les effets du mentorat formel sur les comportements de soutien des mentors

Authors: Boisclair Châteauvert, Geneviève
Advisor: Larose, Simon
Abstract: Le mentorat formel est une relation de soutien entre une personne d'expérience, le mentor, et une personne qui en a moins, le mentoré, qui se déploie dans le contexte d'une assignation formelle et d'un programme structuré d'intervention (Kram, 1985). Ce type d'intervention en milieu scolaire est de plus en plus populaire. Les études en mentorat ont principalement porté sur les déterminants d'une bonne relation et les effets positifs et négatifs du mentorat sur les personnes mentorées. Très peu d'études ont accordé de l'attention au développement des mentors à travers cette relation en dépit des nombreux bénéfices annoncés par les programmes. Les quelques études qui s'y sont intéressées sont de nature exploratoire et comportent plusieurs limites méthodologiques. L'objectif général de notre mémoire est de mesurer les effets d'une expérience de mentorat formel sur le développement des comportements de soutien de mentors jeunes adultes. Nous explorons aussi l'effet modérateur de la qualité de la relation de mentorat sur le développement de ces comportements. Nous utilisons un devis quasi expérimental faisant appel à un groupe expérimental (mentors, n=51) et un groupe témoin (non-mentors, n=70). Nous avons recueilli des données à trois moments (avant le programme, deux semaines après la formation aux mentors et dix-huit mois après la fin du programme). Les résultats obtenus indiquent que le mentorat a un effet sur certaines dimensions des comportements de soutien des mentors. Après leur participation au programme, ils donnent plus de feedback informatif aux personnes proches avec qui ils sont en relation, soutiennent plus l'autonomie de ces personnes et sont plus sensibles à leur détresse que leurs pairs non-mentors. Cependant, les résultats sont inconsistants quant à l'effet modérateur de la qualité de la relation. Ces résultats sont discutés à la lumière des connaissances et théories sur le mentorat et le développement du jeune adulte.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22651
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28109.pdf15.47 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.