Le soutien au comportement positif et la prévention des problèmes disciplinaires à l'école

Authors: Bouffard, Marianne
Advisor: Royer, Égide
Abstract: Cette étude a pour but de comparer les techniques disciplinaires instaurées dans trois écoles du Québec à celles de l'approche américaine le soutien au comportement positif (PBS). Plus précisément, nous déterminerons dans quelle mesure les pratiques disciplinaires québécoises se rapprochent de celles du PBS. Notons que ce mémoire comporte deux sections. D'abord, une première partie consiste en une recension des écrits au sujet de l'approche PBS. La seconde section, sous forme d'article, s'intéresse aux interventions disciplinaires instaurées dans les écoles selon quatre cibles distinctes : l'ensemble de l'école, les lieux extérieurs à la classe, la classe et l'élève en besoin. Dans le cadre de cette recherche, le questionnaire d'auto-évaluation SCP a été utilisé. Essentiellement, les résultats révèlent une faible instauration de pratiques disciplinaires associées au PBS dans les écoles québécoises. Les données indiquent également plusieurs priorités d'amélioration.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22624
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28034.pdf20.99 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.