Les dispositions d'attachement, l'intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégés

Authors: Dostie, Isabelle
Advisor: Larose, Simon
Abstract: Ce mémoire poursuit deux objectifs. Le premier objectif est d'examiner les liens entre les dispositions d'attachement et le fait d'accepter d'être mentor ou protégé dans un programme de mentorat formel en milieu scolaire. Le second objectif vise à vérifier si la qualité de la relation développée entre le mentor et le protégé est influencée par leurs dispositions d'attachement respectives. Les participants sont des étudiants collégiaux et universitaires sollicités pour participer au programme MIRES (Mentorat pour l'Intégration et la Réussite des Étudiants de Sciences). Les dispositions d'attachement ont été mesurées avant d'inviter les étudiants à participer au programme MIRES alors que la qualité de la relation de mentorat a été évaluée en deux temps, après deux mois et six mois d'intervention. Les résultats suggèrent que les dispositions d'attachement des étudiants universitaires influencent leur intérêt à devenir mentor. De plus, la qualité de la relation est évaluée moins positivement par les mentors anxieux et perçue plus positivement lorsque le protégé présente une sécurité d'attachement. Certains effets d'interaction des dispositions d'attachement ont également été notés. Les dyades sécurisant-sécurisant démontrent une plus grande satisfaction de la qualité de la relation que les autres dyades.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22594
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
27976.pdf14.69 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.