Évaluation de la compétence sociale d'élèves dysphasiques de niveau primaire fréquentant une école d'enseignement spécialisé

Authors: Villeneuve, Mélanie
Advisor: Royer, Égide
Abstract: Cette étude évalue la compétence sociale de 17 élèves québécois dysphasiques de niveau primaire fréquentant un établissement scolaire d'enseignement spécialisé en langage. Le « Social Skills Rating System » a été utilisé pour mesurer le niveau de compétence sociale et a été complété par les enseignants, les parents et les élèves en mesure de comprendre les consignes. Les résultats démontrent que les élèves dysphasiques ont des difficultés avec les habiletés sociales suivantes : l'affirmation de soi, l'autocontrôlé et l'empathie, mais ne différent pas du groupe de comparaison concernant la coopération et la responsabilité. L'évaluation du comportement révèle que les élèves dysphasiques ne présentent pas de problèmes externes ou internes, mais manifestent davantage des comportements associés au déficit d'attention avec hyperactivité.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2011
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22467
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
28027.pdf15.24 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.