Les erreurs et les stratégies d'orthographe chez les élèves du premier cycle du secondaire du Gabon

Authors: Nze-Waghe, Alphonse-Donald
Advisor: Simard, ClaudeMottet, Martine
Abstract: Dans le domaine éducatif, le phénomène des erreurs d'orthographe est l'une des préoccupations majeures dans les pays francophones. Au Gabon, où nous avons réalisé notre investigation, les élèves éprouvent de difficultés à orthographier correctement des mots. C'est au constat de leurs faibles performances en orthographe que nous sommes parvenu à poser la problématique des erreurs d'orthographe au premier cycle du secondaire. Cette recherche vise à identifier et à classer, à partir de la typologie des erreurs de Catach (1980), les différentes erreurs d'orthographe que les jeunes scripteurs commettent dans leurs écrits. Pour, y parvenir, nous avons organisé, pour un échantillon de 783 élèves de 6e (lere année secondaire au Québec) et de 3 e (4eme année secondaire au Québec) de niveau collège du Gabon, une dictée et un entretien métacognitif tel que le conçoit Jaffré (1999 et 2003). Il en ressort, comme l'avaient déjà, ailleurs, démontré certaines études (Bétrix, 1991), que la zone morphogrammique, notamment la grammaire, reste celle qui serait la moins bien maîtrisée chez les jeunes scripteurs gabonais.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2011
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22444
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
27899.pdf53.44 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.