Poétiques identitaires : refigurations des identités québécoise et homosexuelle dans le film C.R.A.Z.Y.

Authors: Laverdière, Gabriel
Advisor: Roy, Lucie
Abstract: L'objet de cette thèse de maîtrise se situe à la rencontre de l'Histoire et de la société québécoises, des relations entre fiction et Histoire, du cinéma québécois, de l'histoire de l'homosexualité, de l'homophobie et de l'éthique postmodeme des rapports de sexe et de genre. Dans un contexte qui relève de l'esthétique, cette recherche s'interroge sur les poétiques identitaires qui se manifestent dans le film québécois C.R.A.Z.Y. L'interrogation première porte sur l'identité québécoise, son histoire (réelle et imaginaire), et la seconde, sur l'identité homosexuelle, le genre (gender) et le processus de sortie du placard. II semble bien que le film C.R.A.Z.Y., eu égard à la période qu'il représente (Révolution tranquille), invoque la mémoire et l'imaginaire d'un passé fortement lié à l'identité actuelle des Québécois. De plus, l'homosexualité en constitue un thème central qui oriente sa structure narrative vers une reformulation identitaire marquée par l'empathie, la pluralité et la valeur humaine. Réfléchir au film en sa matérialité s'avère essentiel dans la mesure où cette manifestation permet d'atteindre au fonctionnement discursif du film et, d'un même élan, d'atteindre à celui de la réception. Comme l'explique Paul Ricoeur, dont l'étude du récit forme la base de la réflexion ici entreprise, le caractère ludique de la fiction réintègre le réel ainsi que les problématiques qui y habitent et qui ont servi de support à la fiction et au narratif.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22355
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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