Apprendre à mieux gérer ses comportements : évaluation d'un programme d'intervention en musique auprès de garçons du primaire en difficulté de comportement

Authors: Fortin, Émilie
Advisor: Royer, Égide
Abstract: Cette étude évalue les effets d'un programme d'intervention en musique sur le comportement et la réussite scolaire de garçons de la fin du primaire. Le projet a été réalisé avec 16 garçons québécois manifestant des difficultés de comportement ou à risque d'en présenter. Ils devaient relever un défi de comportement dans leur classe régulière pour gagner des minutes de participation à un atelier de tambour africain à la fin de chaque cycle. Les scores moyens obtenus avec l'échelle d'évaluation des dimensions du comportement (EDC) ont tendance à diminuer au post-test par rapport au pré-test. Ces améliorations comportementales ne sont pas significatives. Les cotes obtenues au bulletin en lecture et en écriture ne révèlent aucun changement sur le plan de la réussite scolaire. Des pistes pour poursuivre l'étude de l'efficacité d'un programme d'intervention en musique sur la réussite scolaire et sur l'adaptation sociale des élèves sont proposées.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22314
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
27291.pdf20.39 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.