Le développement structural et morphosyntaxique du rappel de récit chez l'enfant sourd dans un contexte de lecture interactive

Auteur(s): Baron, Marie-Pierre
Direction de recherche: Makdissi, HélèneBoisclair, Andrée
Résumé: Le présent projet de recherche présente comment il est possible de créer un contexte pédagogique autour de la littérature jeunesse, au moyen de la lecture interactive, favorisant le développement de la cohérence macrostructurelle et celui de la cohésion microstructurelle du récit chez l'enfant sourd. Une expérimentation a été faite avec quatre élèves sourds de premier cycle du primaire qui s'expriment à l'oral auprès desquels des interventions dialogiques quotidiennes sur les récits de la littérature jeunesse ont été déployées pendant sept mois. Les résultats indiquent une majoration en ce qui a trait à la structuration des composantes récurrentes du récit ainsi qu'au développement morphosyntaxique du langage oral des élèves.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2010
Date de la mise en libre accès: 17 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22251
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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