Le développement structural et morphosyntaxique du rappel de récit chez l'enfant sourd dans un contexte de lecture interactive

DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorMakdissi, Hélène-
dc.contributor.advisorBoisclair, Andrée-
dc.contributor.authorBaron, Marie-Pierre-
dc.date.accessioned2018-04-17T21:30:00Z-
dc.date.available2018-04-17T21:30:00Z-
dc.date.issued2010-
dc.identifier.other27807-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/22251-
dc.descriptionTableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2010-2011-
dc.description.abstractLe présent projet de recherche présente comment il est possible de créer un contexte pédagogique autour de la littérature jeunesse, au moyen de la lecture interactive, favorisant le développement de la cohérence macrostructurelle et celui de la cohésion microstructurelle du récit chez l'enfant sourd. Une expérimentation a été faite avec quatre élèves sourds de premier cycle du primaire qui s'expriment à l'oral auprès desquels des interventions dialogiques quotidiennes sur les récits de la littérature jeunesse ont été déployées pendant sept mois. Les résultats indiquent une majoration en ce qui a trait à la structuration des composantes récurrentes du récit ainsi qu'au développement morphosyntaxique du langage oral des élèves.fr_CA
dc.format.extent260 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationLB 5.5 UL 2010 B265-
dc.titleLe développement structural et morphosyntaxique du rappel de récit chez l'enfant sourd dans un contexte de lecture interactivefr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-17T21:29:59Z-
dc.subject.rvmEnfants sourds -- Éducationfr_CA
dc.subject.rvmDiscours narratif -- Étude et enseignement (Primaire)fr_CA
dc.subject.rvmLittérature de jeunesse -- Étude et enseignement (Primaire)fr_CA
dc.subject.rvmEnfants sourds -- Langage -- Cas, Études defr_CA
dc.subject.rvmLecture (Enseignement primaire) -- Études de casfr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-27807-
bul.identifier.controlNumber1131532499-
etdms.degree.nameMémoire. Sciences de l'éducationfr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
27807.pdfTexte59.76 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.