Le journal des demoiselles : analyse littéraire et médiatique d'un journal pour les jeunes filles du Second Empire

Authors: Wulleman, Valérie
Advisor: Pinson, Guillaume
Abstract: Le présent travail propose une analyse littéraire et médiatique d'un journal pour les jeunes filles du Second Empire, le Journal des demoiselles (1833 - 1922). Il s'inscrit dans la recherche sur les relations entre la presse et la littérature au XIXe siècle. L'étude exhaustive des années 1855 et 1856 de ce périodique permet de proposer l'hypothèse de la proximité entre la littérature et la presse destinées à la jeunesse au cours de ce siècle. Elle veut également démontrer et confirmer que le journal pour les enfants est redevable d'une analyse littéraire, à l'instar de l'imprimé pour les adultes. Cette recherche s'articule autours de trois chapitres : le premier retrace l'histoire du périodique pour les enfants depuis ses origines jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il met l'accent, d'une part, sur les aspects sociaux, économiques et éditoriaux qui accompagnent l'évolution historique de cette presse spécialisée et, d'autre part, sur les rapports qu'ont entretenus les milieux journalistiques et littéraires tout au long de cette période. Replaçant le Journal des demoiselles dans son contexte historique, ce chapitre dépeint dans un deuxième temps le portrait historique et editorial du périodique. La seconde partie s'attarde plus longuement sur l'imaginaire social qui se déploie dans les numéros étudiés. Le dépouillement et l'étude sociocritique du périodique permettent d'observer et de dégager la dimension sociale du texte, notamment les pratiques et les idées transmises en termes d'éducation. Il s'agit d'examiner par cette analyse la manière dont les idéaux et les valeurs de la rédaction se mettent en place dans les contenus de l'imprimé. Le dernier volet s'interroge sur la manière dont les rédacteurs du journal offrent une représentation des pratiques et des rites sociaux de la demoiselle. L'analyse se fonde sur le relevé des nombreuses stratégies narratives mises en oeuvre dans les articles et permet de montrer que les procédés littéraires utilisés confortent et contribuent au discours idéologique du journal.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22154
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
27580.pdf58.89 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.