Les stratégies cognitives utilisées lors de la transcription musicale et des facteurs cognitifs pouvant influencer leur résultat

Authors: Cruz de Menezes, Ruth
Advisor: Moreno Sala, Maria TeresaGuitton, Matthieu J.
Abstract: Ce mémoire porte sur les stratégies cognitives utilisées dans le cadre de transcription musicale et la capacité de la mémoire à court et long terme pouvant influencer l'acquisition et la mise en action des stratégies. Premièrement, des résultats qualitatifs sont exposés concernant la catégorisation des stratégies cognitives sorties de descriptions d'une dictée mélodique tonale, ainsi que les erreurs les plus fréquemment observées. Ensuite, d'autres résultats descriptifs et statistiques sont présentés au sujet de l'utilisation et de l'efficacité des stratégies chez différents groupes de sujets. Ces résultats indiquent que les sujets réussissant mieux une dictée mélodique, font moins d'erreurs, utilisent plus de stratégies, plus souvent, et mieux que les sujets mois performants. Finalement, les résultats de différents tests de mémoires et leur relation avec l'utilisation des stratégies cognitives et la performance des sujets en dictée sont annoncés en détail, suggérant un lien entre la mémoire et la performance de certains sujets.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22124
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
27434.pdf39.25 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.