Analyse de la pratique d'un formateur en développement dans le cadre du processus de mûrissement de l'acteur par l'entraînement intensif du corps et de la voix

Auteur(s): Cattin, François
Direction de recherche: Faguy, RobertLegault, Maurice
Résumé: Ce document témoigne de l'analyse de ma pratique de formateur en développement dans le cadre du processus de mûrissement de l'acteur par l'entraînement intensif du corps et de la voix. En utilisant la forme du récit chronologique, je fais un retour sur ma recherche-formation où je me suis placé comme praticien chercheur en position d'analyse dite à la première personne. À l'aide d'outils d'analyse de pratique que j'emprunte à la psychopédagogie, je tente de formaliser et de théoriser le vécu de ma pratique, laquelle s'inspire directement des ateliers d'entraînement du Théâtre de Recherche le Contre-courant à Québec, des ateliers de maître dirigés par Richard Nieoczym, ainsi que des principes de Grotowski et de la via negativa. En auscultant la réalité et les enjeux intrinsèques de mon agir, j'élucide une problématique majeure dans mon rôle de formateur : la nécessité de développer la capacité à accompagner l'acteur dans un cheminement qui agit essentiellement sur le plan personnel. Je parle alors de la présence du formateur dans l'espace-temps sacré du processus de mûrissement de l'acteur.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2010
Date de la mise en libre accès: 17 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22117
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

Fichier(s) :
Description TailleFormat 
27314.pdfTexte22.98 MBAdobe PDFMiniature
Télécharger
27314_Annexe.zip871.94 MBArchive ZIPTélécharger
Tous les documents dans CorpusUL sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur du Canada.