Discipline "Éducation à la citoyenneté" dans le programme de formation de l'école québécoise : une évaluation critique

Auteur(s): Tremblay, Bruno
Direction de recherche: Maclure, JocelynSasseville, Michel
Résumé: L'éducation à la citoyenneté est une discipline qui a fait son entrée, en 2000, dans le Programme de formation de l'école québécoise, aussi connu sous le nom de Renouveau pédagogique. Il a fallu près de dix ans de réflexion afin de concevoir un programme de formation qui avait le mandat de préparer les élèves québécois à la vie que leur réserverait le vingt-et-unième siècle. Cette réflexion a notamment conduit à inclure la discipline Education à la citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire. Au cours de ce mémoire, nous nous intéresserons plus particulièrement à cette décision et nous poserons un regard critique, ancré dans une philosophie politique contextualisée et appliquée, sur la capacité de ce choix pédagogique de préparer adéquatement les futurs citoyens.
Type de document: Mémoire de maîtrise
Date de publication: 2010
Date de la mise en libre accès: 17 avril 2018
Lien permanent: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22053
Université décernant le diplôme: Université Laval
Collection :Thèses et mémoires

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