Discipline "Éducation à la citoyenneté" dans le programme de formation de l'école québécoise : une évaluation critique

Authors: Tremblay, Bruno
Advisor: Maclure, JocelynSasseville, Michel
Abstract: L'éducation à la citoyenneté est une discipline qui a fait son entrée, en 2000, dans le Programme de formation de l'école québécoise, aussi connu sous le nom de Renouveau pédagogique. Il a fallu près de dix ans de réflexion afin de concevoir un programme de formation qui avait le mandat de préparer les élèves québécois à la vie que leur réserverait le vingt-et-unième siècle. Cette réflexion a notamment conduit à inclure la discipline Education à la citoyenneté dans l'enseignement de l'histoire. Au cours de ce mémoire, nous nous intéresserons plus particulièrement à cette décision et nous poserons un regard critique, ancré dans une philosophie politique contextualisée et appliquée, sur la capacité de ce choix pédagogique de préparer adéquatement les futurs citoyens.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/22053
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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