L'éducation interculturelle dans le programme de formation du premier cycle du secondaire : définition et analyse

Authors: Gosselin, Patricia
Advisor: Simard, Denis
Abstract: Dix ans après la publication de la politique d'intégration et d'éducation interculturelle, nous voulons voir comment l'éducation interculturelle s'est traduite dans la dernière réforme. Le but de notre recherche est d'analyser et de comprendre la place, le rôle et le sens de l'éducation interculturelle dans la version définitive du programme de formation du premier cycle du secondaire. Notre cadre théorique repose sur les travaux d'Abdallah-Pretceille (1999, 2001) qui nous permettent de distinguer trois axes (sujet, dialogue et interaction, et raisons communes). Nous avons procédé à une analyse de contenu de certaines sections du programme de formation du premier cycle du secondaire. Les énoncés sélectionnés dans chaque section ont été classés dans chacun des trois grands axes, puis analysés en tenant compte de la définition de chacun des axes. Ce mémoire démontre que l'éducation interculturelle est une philosophie pour apprendre à vivre dans une société marquée par le pluraliste.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 17 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21811
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26962.pdf45.67 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.