L'écriture par gestes-piliers dans ma démarche compositionnelle
Authors: | Roy, Pierre-Olivier |
Advisor: | Morin, Éric |
Abstract: | Ce mémoire porte sur trois musiques de concert que j'ai composées entre 2006 et 2009. Il traite plus spécifiquement de l'écriture par gestes-piliers dans la démarche compositionnelle qui a mené à leur réalisation. Au départ, ma réflexion sur la genèse de ces oeuvres - À propos des îles de lumières, Cinq pamphlets pour ailleurs et Les fatras du contre-jour - a mis au jour l'importance du concept d'art dans ma démarche. J'ai aussi noté que des notions comme intuition, intention, technique, imaginaire et projet esthétique sont essentielles à la compréhension de ce concept. Je me suis également penché plus spécifiquement sur ma méthode de composition : l'écriture par gestes-piliers s'est révélée comme l'axe principal de cette méthode. Je me suis alors questionné sur l'origine de ces gestes-piliers et j'ai identifié plusieurs sources d'influence, soit les musiques de Varèse, Scelsi, Sciarrino et Berio. Outre l'introduction et la conclusion, ce mémoire est construit en deux parties : chapitre 1, l'énoncé des différents concepts nécessaires à la compréhension de ma démarche compositionnelle et chapitre 2, l'illustration et l'analyse de l'écriture par gestes-piliers dans les oeuvres à l'étude. |
Document Type: | Mémoire de maîtrise |
Issue Date: | 2010 |
Open Access Date: | 16 April 2018 |
Permalink: | http://hdl.handle.net/20.500.11794/21549 |
Grantor: | Université Laval |
Collection: | Thèses et mémoires |
Files in this item:
Description | Size | Format | ||
---|---|---|---|---|
27389_Annexe.zip | Texte | 25.18 MB | Unknown | View/Open |
27389.pdf | Texte | 11.16 MB | Adobe PDF | ![]() View/Open |
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.