L'écriture par gestes-piliers dans ma démarche compositionnelle

Authors: Roy, Pierre-Olivier
Advisor: Morin, Éric
Abstract: Ce mémoire porte sur trois musiques de concert que j'ai composées entre 2006 et 2009. Il traite plus spécifiquement de l'écriture par gestes-piliers dans la démarche compositionnelle qui a mené à leur réalisation. Au départ, ma réflexion sur la genèse de ces oeuvres - À propos des îles de lumières, Cinq pamphlets pour ailleurs et Les fatras du contre-jour - a mis au jour l'importance du concept d'art dans ma démarche. J'ai aussi noté que des notions comme intuition, intention, technique, imaginaire et projet esthétique sont essentielles à la compréhension de ce concept. Je me suis également penché plus spécifiquement sur ma méthode de composition : l'écriture par gestes-piliers s'est révélée comme l'axe principal de cette méthode. Je me suis alors questionné sur l'origine de ces gestes-piliers et j'ai identifié plusieurs sources d'influence, soit les musiques de Varèse, Scelsi, Sciarrino et Berio. Outre l'introduction et la conclusion, ce mémoire est construit en deux parties : chapitre 1, l'énoncé des différents concepts nécessaires à la compréhension de ma démarche compositionnelle et chapitre 2, l'illustration et l'analyse de l'écriture par gestes-piliers dans les oeuvres à l'étude.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21549
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
Description SizeFormat 
27389_Annexe.zipTexte25.18 MBUnknownView/Open
27389.pdfTexte11.16 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.