L'acte de philosopher en philosophie pour enfants

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dc.contributor.advisorSasseville, Michel-
dc.contributor.authorMichaud, Myriam-
dc.date.accessioned2018-04-16T21:52:48Z-
dc.date.available2018-04-16T21:52:48Z-
dc.date.issued2010-
dc.identifier.other27431-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.11794/21517-
dc.descriptionTableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2010-2011-
dc.description.abstractCe mémoire a pour but d'évaluer si, et dans quelle mesure, il est vraisemblable de dire que les principes et enjeux qui sous-tendent la pratique de la Philosophie pour enfants impliquent que ceux qui reçoivent une éducation répondant à ces principes sont placés en situation de véritablement philosopher. À cette fin, nous avons construit une définition de l'acte de philosopher en interrogeant les écrits de Platon et d'Aristote sous l'angle des causes efficiente, finale, matérielle et formelle. Nous avons par la suite comparé les différents constats dégagés de cette lecture aux caractéristiques de la pratique philosophique telle que la conçoit Matthew Lipman. Nous concluons cette mise en dialogue des trois penseurs par la proposition d'une conception du philosopher qui se veut accessible à tous, y compris aux enfants, mais qui exige de la part des éducateurs des compétences particulières.fr_CA
dc.format.extentii, 146 f.-
dc.languagefre-
dc.subject.classificationB 20.5 UL 2010 M622-
dc.titleL'acte de philosopher en philosophie pour enfantsfr_CA
dc.typeCOAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrisefr
dc.date.updated2018-04-16T21:52:48Z-
dc.subject.rvmLipman, Matthewfr_CA
dc.subject.rvmAristote -- Et la causalitéfr_CA
dc.subject.rvmPlatonfr_CA
dc.subject.rvmEnfants et philosophiefr_CA
dc.identifier.bacTC-QQLA-27431-
bul.identifier.controlNumber1131486547-
etdms.degree.nameMémoire. Philosophiefr_CA
etdms.degree.grantorUniversité Lavalfr_CA
Collection:Thèses et mémoires

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