Gélivité des sols d'infrastructure sur deux sites routiers à St-David et Cap-Santé

Authors: Blanchet, François
Advisor: Konrad, Jean-Marie
Abstract: La gélivité des sols d'infrastructure de deux sites routiers (Cap-santé et St-David) à été étudiée. Des potentiels de ségrégation (SP) des sols d'infrastructure ont été déterminés en laboratoire sur des échantillons intacts et reconstitués provenant des deux sites routiers et directement sur le terrain avec une instrumentation appropriée. Cette étude confirme que les SP sont plus faibles dans la croûte que dans le sol n'ayant jamais gelé et que les SP augmentent avec la teneur en eau. Le SP évalué à partir d'échantillons intacts en laboratoire est une bonne estimation de celui déterminé directement sur la chaussée avec une instrumentation appropriée. Par conséquent, l'utilisation des SP établis en laboratoire sur des échantillons intacts devraient donner une bonne estimation du soulèvement au gel de la chaussée. Cependant, il faut tenir compte des conditions particulières du terrain (stratigraphie, variation du pourcentage d'argile, nappe phréatique, degré de saturation, etc.). Il y a une différence entre les SP évalués sur des échantillons intacts et reconstitués ainsi que dans le mécanisme de formation des lentilles de glace lors du gel. La différence entre les SP dépend du type de sol. Cette différence est plus grande pour les sols se retrouvant dans une croûte argileuse et pour les argiles ayant un indice de liquidité élevé. Dans un tel cas, des essais sur échantillons intacts sont recommandés. Finalement, il a été montré que la relation empirique de Konrad (1999) est plus précise pour estimer les SP de sols argileux reconstitués que celle de Konrad (2005) mais, cette dernière est mieux adaptée pour les sols fins avec peu de minéraux argileux.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2010
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21404
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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