No budget animation : la référence à l'objet dans l'animation stop-motion

Authors: Menchaca Brandan, Nuria Margarita
Advisor: Giard, François
Abstract: À travers le long parcours qu'implique la production d'une animation en stop-motion, l'objet animé subit une longue chaîne d'interprétations qui transformeront son identité. L'objet concret, bien que matériellement absent de l'oeuvre animée, aura la capacité de nous référer à sa réalité, même à partir d'un contexte fictif. J'analyse quatre éléments propres à l'animation image par image : objet, image, séquence et animation, depuis le point de vue de chaque participant de la triade spectateur/oeuvre/artiste. À partir des points de rencontre de tous ces éléments, je fais un survol du processus de création d'une oeuvre animée. En traitant différents sujets, j'essaie de comprendre l'évolution d'un objet à partir de sa réalité, suivant par la transformation de son image jusqu'à son assimilation dans une oeuvre d'art. Ce travail de recherche accompagne une production artistique basée dans le concept d'animation. Les idées présentées naissent de mes expérimentations dans le domaine du stop-motion pendant ma maîtrise en arts visuels. Ces oeuvres sont les composantes d'une exposition nommée No Budget Animation.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21314
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26734.pdf3.39 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.