L'activité physique chez les adolescents : le rôle du contexte social, des aspirations et des ressources motivationnelles

Authors: Vachon, Véronique
Advisor: Sénécal, Caroline
Abstract: L'activité physique est considérée comme une composante essentielle d'un mode de vie équilibré. Ses nombreux bienfaits pour la santé physique et psychologique ont pour effet que cette habitude de vie est encouragée et valorisée dans la société. Pourtant, il apparaît que plusieurs adolescents ne sont pas suffisamment actifs. Conséquemment, les facteurs associés à la pratique de l'activité physique chez les adolescents s'avèrent essentiels à étudier. Bien que le lien entre la motivation et l'activité physique soit bien établi, peu d'études ont porté sur la relation existant entre le contexte social, les aspirations et la motivation pour prédire le niveau d'activité physique des adolescents. S'appuyant sur la théorie de l'autodétermination, cette recherche propose et évalue un modèle de la pratique de l'activité physique. Ce modèle postule que le soutien perçu par l'adolescent, ainsi que ses aspirations, sont liés à sa perception de compétence et à sa motivation envers l'activité physique, qui à leur tour sont associées à la pratique de l'activité physique. Ces hypothèses ont été testées auprès de 522 adolescents de 12 à 18 ans. Les résultats des analyses par équations structurelles soutiennent ce modèle et appuient l'invariance de celui-ci en fonction du genre et de l'âge. Les résultats de la présente étude sont discutés à la lumière de la théorie de l'autodétermination.
Document Type: Thèse de doctorat
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21211
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26505.pdf27.83 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.