La culture québécoise et ses références identitaires : une ethnographie de la francisation à l'école de langues de l'Université Laval (ÉLUL)

Authors: Taché, Priscilla
Advisor: Saillant, Francine
Abstract: Ce mémoire s'intéresse à la réalité plurielle du Québec et aux stratégies politiques développées en termes de reconnaissance de la diversité ethnoculturelle et d'un équilibre entre les positions ethnique et civique en matière d'appartenances identitaires (ethnoculturelle, politique et linguistique). La francisation est considérée comme une application des politiques de la langue au Québec et comme une priorité en matière d'immigration et d'intégration de la pluralité ethnoculturelle. À travers une ethnographie au sein d'une classe de francisation, les références identitaires de la culture québécoise qui peuvent être transmises et développées dans les classes de francisation qui intègrent les nouveaux arrivants du Québec ont pu être examinées. Ceci me permet aussi d'identifier des significations principales accordées aux expériences de rencontre et d'adaptation à la société québécoise.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21186
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

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