Le décor de l'Opéra Garnier : approche psychologique de l'architecture, entre classicisme et romantisme

Authors: Thérien, Marie-France
Advisor: Grignon, Marc
Abstract: Grâce à son héritage beaux-arts, Charles Gamier a conçu un Opéra qui s'inscrit dans la continuité de la tradition architecturale classique. Il décorera toutefois le bâtiment en empruntant les stratégies du Romantisme afin de créer un style propre à son époque, le style actuel. Sous cet aspect, l'architecte de l'Opéra marque un renouveau en architecture. Celui-ci se façonne non pas par l'utilisation de matériaux modernes, mais par l'attention que l'architecte porte à la circulation et à l'ornementation ainsi que par la compréhension qu'il a du rôle social que doit jouer le bâtiment. Au paroxysme de la fièvre du progrès au XIXe siècle, Gamier choisit de transformer le décor intérieur en une couche sensible, avec une dimension psychologique affirmée pour les visiteurs.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/21088
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26563.pdf33.26 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.