L'impact d'un programme de mentorat (MIRES) sur l'ajustement au collégial, le profil décisionnel et la culture scientifique des étudiants en mathématiques, sciences et technologies au collégial

Authors: Godin, Fanny
Advisor: Larose, Simon
Abstract: Un nombre important d'étudiants cheminant en sciences ou dans l'un des programmes de technique physique ou technique biologique au collégial ne terminent pas leurs études dans ces domaines ou abandonnent complètement leurs études. Ce mémoire évalue l'impact d'un programme formel de mentorat par les pairs (MIRES) sur l'ajustement au collégial, le profil décisionnel et la culture scientifique des étudiants en mathématique, sciences et technologie au collégial. Les fondements de ce programme reposent sur deux champs de connaissances soient celui des facteurs explicatifs du décrochage en sciences et celui des pratiques efficientes en mentorat. Un devis expérimental avec groupe contrôle équivalent permet d'évaluer l'impact du programme d'une durée d'une année scolaire. Les résultats montrent que les protégés perçoivent un ajustement social et institutionnel de meilleure qualité, sont davantage certains de leur choix carrière et ont une culture scientifique de meilleure qualité que les jeunes du groupe contrôle.
Document Type: Mémoire de maîtrise
Issue Date: 2009
Open Access Date: 16 April 2018
Permalink: http://hdl.handle.net/20.500.11794/20941
Grantor: Université Laval
Collection:Thèses et mémoires

Files in this item:
SizeFormat 
26409.pdf14.65 MBAdobe PDFView/Open
All documents in CorpusUL are protected by Copyright Act of Canada.